Escalade
Le choix de l’escalade est lié à une réflexion de trouver une activité sportive régulière pour nos jeunes et de trouver un sport nouveau, quelque chose qu’ils n’avaient pas l’habitude de faire ou qu’ils n’avaient jamais fait.
Ceci dans un sentiment de nouveauté et pour amener un peu de diversité.
L’escalade s’est imposée car c’est un sport accessible à un grand nombre de personnes et c’est aussi un sport complet. De ce fait, cela nous permet de dégager des objectifs pour chaque jeune car bien évidemment c’est une activité de loisirs, mais c’est un moyen ludique de travailler par exemple la concentration.
En effet, l’escalade permet de prendre conscience de son corps en général, mais aussi des différentes parties de manière isolée, cela permet également d’apprendre à discriminer la droite et la gauche, le haut et le bas; les notions spatiales.
Plus précisément encore, l’escalade permet de travailler l’attention et la concentration, notamment lorsque le jeune grimpe, il doit porter son attention sur ce qu’il fait, s’il doit respecter une couleur de prise, il doit veiller à ce que les mains et les pieds soient posés sur les bonnes prises.
Ensuite, lorsque le jeune grimpe l’adulte défini une couleur de prise à respecter, la coordination (en général et surtout occulo-manuelle) intervient ainsi que sa capacité d’analyse et d’anticipation afin de savoir avant d’enlever ma main où celle-ci doit aller ensuite.
Bien évidemment, l’escalade est également un bon moyen de travailler la préhension, la force, ainsi que la souplesse et l’endurance. C’est un sport qui permet de travailler un grand nombre de muscles de notre corps.
Et puis, l’escalade permet aussi et surtout à nos jeunes de se surpasser, de prendre confiance en soi, se rendre compte que l’on est capable d’aller jusqu’en haut, que l’on est capable de réussir seul cette voie.
Enfin, il y a aussi l’aspect socialisation avec les autres personnes (adultes, enfants) présents dans la salle, il faut d’ailleurs apprendre à respecter des règles de vie en groupe.