Feuerstein

La pédagogie Feuerstein
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Plusieurs jeunes de l’associations suivent des séances individuelles ou collectives de Feuerstein.

Les principes

« Médiation et apprentissage » s’inspire de l’approche de médiation cognitive du Professeur Reuven FEUERSTEIN. Elle est basée sur 2 concepts fondamentaux :

  • La modifiabilité structurelle cognitive : l’être humain est doté d’un potentiel modifiable et d’une plasticité neuronale, permettant à tout un chacun de changer. Quel que soit son âge, ses difficultés et/ou son handicap, son environnement présent ou passé, il est capable d’évoluer, « d’apprendre à apprendre » et de développer les fonctions cognitives (exemples : freiner l’impulsivité, planifier des activités, rechercher systématiquement des stratégies pour résoudre un problème, …).
  • La médiation : l’objectif du « médiateur » est de construire les « outils cognitifs » :
  1. pour faire réfléchir l’apprenant sur ce qu’il apprend, sur les processus d’apprentissage qu’il utilise : « Qu’est-ce que tu vois ? Par quoi vas-tu commencer maintenant ? Pourquoi ? Comment as-tu trouvé cette solution ? … »
  2. pour qu’il puisse se les approprier et les transposer dans son quotidien, à l’école, au travail, dans ses relations sociales.

L’approche de Feuerstein se repose sur un large éventail de recherches scientifiques.

La pratique

La première étape : l’évaluation des processus d’apprentissage (avec le L.P.A.D., outil d’évaluation du potentiel d’une personne)

Son but est de trouver les points forts, ainsi que les difficultés de l’individu et d’évaluer sa réponse à la médiation. Le résultat est que l’enfant ou l’adulte découvre qu’il est capable d’apprendre. Le L.P.A.D. se fait toujours sur plusieurs séances de 1h à 2h, pour un total compris entre 4h et 14h. Un rapport est établi sur la base de cette évaluation, dont une bonne partie est réservée à des recommandations. Par la suite, une réunion est organisée avec les parents/membres de la famille et, autant que possible, avec l’environnement de l’individu au sens large.

La deuxième étape : l’intervention cognitive avec médiation

Des séances d’expérience d’apprentissage médiatisé sont organisées en individuel ou en petit groupe, d’une ou plusieurs fois par semaine, de 1h à 1h30, à la maison, à l’école, sur le lieu de travail ou dans les locaux des institutions. Nous utilisons des programmes neuro-éducatifs (tels que le Programme d’Enrichissement Instrumental de Feuerstein (P.E.I.) basic et standard) visant à inculquer des stratégies d’apprentissage à travers divers types d’exercices : « Apprendre à organiser, planifier , réfléchir , comparer , classifier , analyser…. ». Le PEI basic vise aussi à développer la cognition socio-émotionnelle avec des instruments tels que : Identifier les émotions, De l’empathie à l’action, Prévention de la violence. Nous utilisons aussi d’autres matériaux éducatifs, ainsi que la médiation des matières scolaires. Tout cela a pour but de solliciter et d’aiguiser les fonctions cognitives et de s’assurer que les nouveaux comportements d’apprentissage sont acquis et appliqués dans la vie quotidienne et scolaire.

La troisième étape : la création d’un environnement actif modifiant

À la maison et dans  l’environnement au sens large. Nous donnons des conseils aux familles et aux enseignants afin qu’ils sachent comment inciter l’enfant ou l’adulte à réfléchir.

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Une remédiation cognitive pour qui ?

  • Enfants, adolescents ou adultes ayant des troubles de l’apprentissage, troubles du spectre autistique (nommés auparavant « troubles envahissants du développement »), troubles du déficit attentionnel et hyperactivité (TDAH), handicap intellectuel, troubles du comportement, syndrome de Down, …) ;
  • Enfants, adolescents ou adultes ayant des problèmes neuropsychologiques et problèmes exécutifs suite à un traumatisme crânien ou une opération au cerveau ;
  • Séniors : trouble de la mémoire, maladie d’Alzheimer ;
  • La famille : une approche systémique de la guidance parentale/familiale, aide à la construction d’un projet et suivi personnalisé de l’individu ;
  • Les écoles ou institutions avec qui nous proposons d’établir une collaboration étroite.

Nous travaillons en liens étroits avec tous les intervenants concernés (la famille, les thérapeutes, l’école ou le travail, les associations, …) afin de mettre en place une prise en charge homogène et continue.

Qui s’en charge?

Nous sommes une équipe multidisciplinaire : une psychologue, une enseignante spécialisée, un médecin, tous « médiateurs », formés à la remédiation cognitive à l’Institut International FEUERSTEIN. Nous travaillons en réseau avec d’autres professionnels de la réhabilitation.

Des formations dans la méthode Feuerstein sont également disponibles :

  • Formation à la médiation pour les parents
  • Formation à la médiation de l’apprentissage pour les professionnels

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.