Plusieurs jeunes de l’associations suivent des séances individuelles ou collectives de Feuerstein.
Les principes
« Médiation et apprentissage » s’inspire de l’approche de médiation cognitive du Professeur Reuven FEUERSTEIN. Elle est basée sur 2 concepts fondamentaux :
- La modifiabilité structurelle cognitive : l’être humain est doté d’un potentiel modifiable et d’une plasticité neuronale, permettant à tout un chacun de changer. Quel que soit son âge, ses difficultés et/ou son handicap, son environnement présent ou passé, il est capable d’évoluer, « d’apprendre à apprendre » et de développer les fonctions cognitives (exemples : freiner l’impulsivité, planifier des activités, rechercher systématiquement des stratégies pour résoudre un problème, …).
- La médiation : l’objectif du « médiateur » est de construire les « outils cognitifs » :
- pour faire réfléchir l’apprenant sur ce qu’il apprend, sur les processus d’apprentissage qu’il utilise : « Qu’est-ce que tu vois ? Par quoi vas-tu commencer maintenant ? Pourquoi ? Comment as-tu trouvé cette solution ? … »
- pour qu’il puisse se les approprier et les transposer dans son quotidien, à l’école, au travail, dans ses relations sociales.
L’approche de Feuerstein se repose sur un large éventail de recherches scientifiques.
La pratique
La première étape : l’évaluation des processus d’apprentissage (avec le L.P.A.D., outil d’évaluation du potentiel d’une personne)
La deuxième étape : l’intervention cognitive avec médiation
La troisième étape : la création d’un environnement actif modifiant
Une remédiation cognitive pour qui ?
- Enfants, adolescents ou adultes ayant des troubles de l’apprentissage, troubles du spectre autistique (nommés auparavant « troubles envahissants du développement »), troubles du déficit attentionnel et hyperactivité (TDAH), handicap intellectuel, troubles du comportement, syndrome de Down, …) ;
- Enfants, adolescents ou adultes ayant des problèmes neuropsychologiques et problèmes exécutifs suite à un traumatisme crânien ou une opération au cerveau ;
- Séniors : trouble de la mémoire, maladie d’Alzheimer ;
- La famille : une approche systémique de la guidance parentale/familiale, aide à la construction d’un projet et suivi personnalisé de l’individu ;
- Les écoles ou institutions avec qui nous proposons d’établir une collaboration étroite.
Nous travaillons en liens étroits avec tous les intervenants concernés (la famille, les thérapeutes, l’école ou le travail, les associations, …) afin de mettre en place une prise en charge homogène et continue.
Qui s’en charge?
Nous sommes une équipe multidisciplinaire : une psychologue, une enseignante spécialisée, un médecin, tous « médiateurs », formés à la remédiation cognitive à l’Institut International FEUERSTEIN. Nous travaillons en réseau avec d’autres professionnels de la réhabilitation.
Des formations dans la méthode Feuerstein sont également disponibles :
- Formation à la médiation pour les parents
- Formation à la médiation de l’apprentissage pour les professionnels
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.